Voyage sur la terre des Pharaons

L’Egypte, pays des Pharaons, c’est la sixième fois que je pose les pieds sur ce territoire mystique, riche d’une histoire qui fait rêver des milliers de personnes depuis des centaines d’années.

J’ai moi-même voulu être égyptologue étant petite. C’est lors de ma première visite que je suis tombée sous le charme de ce pays, de son histoire et de sa culture. Lors de mon retour à l’école je ne pouvais m’empêcher de faire des exposés sur de grands panneaux canson (Bleu!!!) avec en accessoires, livres, papyrus et autres objets que j’avais ramené.

Après cela mes autres visites en Egypte m’ont fait découvrir un tout autre monde, celui du silence et mes plus belles plongées se comptent presque toutes en Mer Rouge.

Réputés par les plongeurs du monde entier certains sites ont subi des dommages graves suite aux passages incessants de bateaux s’amarrant aux coraux, arrachant ainsi toute la flore marine.

Depuis, des mesures ont été prise, ce qui permet doucement au paysage marin de se reconstruire. La beauté des fonds est tellement époustouflant qu’il mérite d’être choyé et protégé. Tout est coloré, certaines plongées donnent le tournis tellement les couleurs sont plus vives les unes que les autres, les couleurs des poissons rivalisant avec celles des coraux.

Ici vous croiserez, Diodons, Tortues, Murènes géantes, Dauphins, Requins Martaux ou Longimanus. Si vous êtes chanceux, la célèbre vache des mers, plus connus sous le nom de Dugong ou encore les Hippocampes viendront vous faire un coucou.

Pour ces vacances nous avons choisi en famille de partir pour la deuxième fois à l’Hotel Oasis de Marsa Alam. J’ai aimé chacun de mes voyages qui ont tous été différents mais mon souvenir de l’Oasis était des plus paisible et ce deuxième voyage m’a laissée cette même douce sensation de plénitude. D’un calme absolu, entre désert, ciel et mer, entre le doré de la terre, le bleu clair du ciel (quoique parfois ombragé) et le bleu profond de la mer qui ne cessait de nous appeler du matin au soir pour s’enfoncer dans ses profondeurs.

 

Les sites de plongées sont pour la pluparts très faciles d’accès, un mini bus vous déposera sur la plage où vous attendront vos affaires. Une fois équipé la mise à l’eau se fait à pied depuis le bord. Même avec du vent les sites sont pour la plupart abrités vous ne louperez donc aucun des sites incontournables tel que Elphinstone.

 

 

Cette plongée exceptionnelle est une des plus convoitée dans cette région. Elphinstone est un rocher qui apparait à 4 mètres en dessous de la surface (visible par les remous qu’il créer) et plonge dans le bleu jusqu’a 284 mètres. Pour cette plongée (réservée aux plongeurs niveau 2 confirmé, autonome et à l’aise en pleine mer), les conditions sont un peu particulières. Le réveil se fait à 5H30 du matin avec un briefing à 5h45, vous serez déposés sur la plage pour vous préparer en profitant de l’exceptionnel lever de soleil ! Un moment magique, quoi qu’un peu frais qui prend tout de suite une dimension particulière tant son ambiance est particulière. Je ne sais pas pourquoi mais bien que très à l’aise en plongée je me suis toujours sentie un peu différente lors de la préparation de cette plongée, comme si nous sentions que le site avait quelque chose de différent, de dangereux. Peu de site m’ont fait cet effet. Il faut ensuite prendre un zodiaque pour une vingtaine de minutes de navigation pour arriver sur le site. Une fois sur le site une bascule arrière en négatif en laissant au dessus de nouveau les 7 zodiaques qui nous tournent autour pour entrer dans le monde du silence et là… La magie opère ! Entre une roche riche de couleurs et  de vies, le grand bleu est là et nous ne pouvons nous empêcher de guetter une ombre gracieuse qui pourrait nous rendre visite. Hélas, nous n’auront pas cette chance car en cette période (décembre/janvier) les requins marteaux ont déjà migrés vers des eaux plus chaudes.

 

 

Dernière option pour la plongée, partir pour la journée sur un gros bateau. Plusieurs sites vous seront proposés. Nous avons choisi Dolphine House où nous avons pu faire 2 sites mais nous auront malheureusement vu les Dolphins de loin uniquement, trop jeunes pour oser sortir de leur nurserie nous faire un petit coucou.

 

 

 

Je vous déconseille ce lieu si vous n’êtes pas plongeurs, je dirais même si vous n’êtes pas passionnés de plongée. Nos journées se partageaient entre plongées, repas en famille, siestes avec vue sur le désert, la mer et des parties de UNO tardives (comprendre par la 21h, et oui c’est tard pour un plongeur! ). Aucunes ombres au tableau mise à part celle de devoir repartir.

J’ai plaisir à vous emmener avec moi sur quelques souvenirs de cette merveilleuse semaine au Sud de la Mer Rouge.

Bonnes bulles 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

One Reply to “Voyage sur la terre des Pharaons”

  1. Très belles photos à regarder parfois…. pour rêver….

Laisser un commentaire