La rentrée

La rentrée, quel bien grand mot ! Une petite phrase qui m’a terrorisé pendant des années, un compte à rebours qui débutait une semaine avant la rentrée, une semaine où je profitais de tout comme si ça n’arriverais plus. 

La veille de rentrée a toujours été un moment stressant pour moi, ne pas savoir comment aller se passer le lendemain, qui sera là ou non, quels profs, quelle classe, ne pas savoir m’a toujours fait peur ! Le jour J était pire que tout, pas envie, mal au ventre et puis finalement tout s’est toujours bien passé j’ai toujours étais contente et je suis toujours rentrée de ma premiere journée de rentrée pleine de motivations, de bonne volonté et pleins de rêve de bonnes notes, de bulletin parfait, la totale quoi !

En grandissant la peur de la rentrée ne s’est pas estompée, je me souviendrais toujours de mon premier cours d’étude supérieure, à la Fac de Droit de Aix en Provence. Je n’avais pas assez pris le temps de réparer le chemin pour aller jusqu’a la Fac, je ne connaissais pas encore très bien la ville et surtout je découvrais tout simplement la vie en ville, la vraie ville (qui deviendra finalement vite trop petite). Je suis donc arrivée tout juste 15 min avant le début du cours, je me suis retrouvée dans une marée, véritablement une marée d’élèves, je n’avais jamais vu ça, nous devions être presque aussi nombreux que tout mon lycée réunit… J’ai donc attendu timidement que tout le monde rentre, les gens se connaissaient je me sentais bien seule, et bien vous savez quoi, j’ai passé la première semaine de cours par terre dans le couloir avec la bonne dizaine qui n’avait de place ni sur les bancs ni sur les escaliers de l’amphi… Je vous rassure j’ai pu avoir une place à l’intérieur plus tard 😉

Je vous raconte tout cela car cette semaine c’était de nouveau la rentrée, une rentrée sans stress pour la première fois depuis… la maternelle je pense. Un signe de sagesse ? Je ne sais pas, peut être, mais peut être beaucoup de sérénité. Sérénité car je me sens bien dans l’établissement dans lequel je suis, j’ai mes amies, j’apprécie beaucoup tout le corps enseignant très humains et à notre niveau d’étude, la relation prof-élève à fait place à la relation d’adultes à adultes.

Et puis peut être un autre facteur à cette zenitude, et bien cette rentrée est ma dernière rentrée « scolaire ». Et bien oui, après 7 ans d’études, un parcours atypiques, des pleurs, des remises en questions, des échecs et des réussites, me voilà à la fin de mon parcours scolaire. A presque 25 ans je m’approche chaque mois de la fin  de cette vie dans le cocon qu’est l’école et les études, uniques cadres que nous connaissons depuis que nous avons 4 ans. 21 ans de vie rythmée par les 9 mois de cours, 2 mois de vacances, les vacances scolaires que nous attendions toujours avec impatience, 21 ans d’un cadre de vie réconfortant et certain, à la question « que fais tu l’année prochaine ? » nous avions toujours une réponse. 21 ans d’un modèle de vie que j’ai à la fois adoré puis détesté à tour de rôle.

Alors voilà cette année je suis allée très naturellement à ma rentrée, contente finalement de savoir où j’allais et appréciant cette rentrée scolaire avec tout ce qu’elle promet pour la dernière fois.

Profitez de chaque instant, n’attendez pas d’avoir fini vos études, d’avoir un boulot, puis un meilleur boulot, chaque chose arrive quand c’est le moment alors attendez les en profitant de chaque petit bonheur.

A tout bientôt 

Bisous <3

Agenda : Mr Wonderful 

Cahier : Maison du Monde ancienne co

Lunettes anti lumière bleue : Edie & Watson 

To do list : Hema

Stylos : Bic 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire