Au coeur de la Savane

La Tanzanie est un pays à l’histoire trop peu connue. Elle est le fruit de l’union entre Zanzibar et le Tanganyika en 1964. Les gorges d’Olduvai au Nord de la Tanzanie fait l’objet de nombreuses fouilles et a souvent fourni d’inestimables informations sur la Préhistoire dans la région mais également sur les origines de l’espèce humaine de manière générale.

La Tanzanie fut longtemps habitée par des tribus au dialecte fait de cliquetis semblable à celle plus connue des Bushmen d’Afrique du Sud, la langue parlé de nos jours est le Swahili. Quand les européens arrivent sur ces terres, les tribus qui y vivaient alors avaient développé une organisation très pointilleuse notamment sur les côtes pour le commerce de divers denrées. Car la côte Tanzanienne commerce depuis l’Antiquité avec l’Egypte et la Grèce.

La Tanzanie subira comme tant d’autres pays d’Afrique la colonisation qui leur apportera certains avantages technologiques et une ouverture sur le monde mais également des conflits d’intérêts entre les deux nations majoritairement présentes qui sont l’Angleterre et l’Allemagne et grands opposants de la Première Guerre Mondiale qui entraîne la Tanzanie au coeur de leur conflit.

L’indépendance du Tanganyika est déclarée sans violences en 1961 puis celle de Zanzibar en 1963. C’est un pays non violent, très libre et démocratique, dès son indépendance un régime démocratique pluri-ethnique qui deviendra en 1992 un état multipartisme.

Voilà le pays vers lequel j’ai eu la chance de m’envoler en été 2011. Je n’avais qu’une hâte, découvrir ce nouveau pays d’Afrique qui m’intriguait et dont j’avais une folle envie d’en connaître beaucoup plus!

Cette fois-ci nous ne partions ni pour de la plongée ni pour découvrir des monuments mais pour découvrir la Savane et vivre un Safari que je n’oublierais jamais.

Depuis l’avion nous pouvions déjà admirer les étendues arides que nous allions parcourir pendant les 10 prochains jours.

Survol de Arusha

10 jours en pleins coeur de la Savane, en pleine nature avec un guide qui nous en apprendra beaucoup sur le comportement animal, sur leur fonctionnement et ainsi apprendre à comprendre et décrypter certains comportements !

famille de babouin

Nous avons roulé pendant des heures et des heures dans des étendues désertiques puis dans des collines tropicales.

famille d'éléphants en tanzanie

éléphanteau en Tanzanie

elephant vieux, Tanzanie

Nous avons apprécié le calme et la sagesse des éléphants, l’élégance des girafes, l’agilité des lionnes, la souplesse du guépard et le rire des hyènes. Nous avons prit le temps de vivre, d’apprécier chaque petite chose que la nature nous offrait d’admirer en constatant tous les jours à quel point cette nature est perfectionniste, minutieuse et aussi intelligente qu’impitoyable.

Girafes du Serengeti

Léopard dans un arbre en Tanzanie, dans la savanne

De Dar es Salam nous avons prit la route vers le Parc National d’Arusha au pied du Kilimangaro en passant par le Parc de Tarangire puis vers le Lac Manyara, repère des hippopotames.

Nous avons continué notre route en direction de la réserve de Ngorongoro et enfin nous avons traversé le Parc National du Serengeti. En chemin nous avons rencontré les Massai de Massai Mara où les tenues et habitations traditionnelles tranchaient avec l’utilisation de téléphones portables avec un réseau parfois meilleur que chez nous.

Masai Mara, dans traditionnelle de Masai

Les couchers de soleil dans la savane sont d’un calme absolu et d’une beauté à couper le souffle, une fois la nuit venue nous pouvions entendre la vie extérieure prendre un tout autre rythme et nous nous réjouissions alors d’être à l’abri dans nos chambres d’hôtels !

hotel des les arbres au coeur de la savanne en tanzanie

Chaque jours passés lors de ce Safari fut ponctué de rencontres toutes aussi sympathiques les unes que les autres.

zèbre dans la savanne en Tanzanie

Nous avons attendu pendant plusieurs heures que les lionnes attrapent leur gibier en admirant leur allers et venus, leurs échanges et le retour vers le Lion et leurs petits.

Lionnes et lionceaux en Tanzanie

Lionne qui se repose en Tanzanie

Lion qui mange un zèbre, Tanzanie

Ce voyage fut l’un des plus extraordinaire et des plus magiques que j’ai pu faire. Je me sens très chanceuse d’avoir pu admirer tous ces animaux dans leur habitants naturels, sans barrières ni contraintes, la vie sauvage comme il est si rare de la voir.

Plutôt habituée des fonds marins, des poissons et autres mammifères ces rencontres ont été extraordinaire, imposant respect, amour et admiration envers ces êtres qui partagent avec nous cette Terre et qui nous offre mille merveilles à découvrir.

C’est un voyage que je n’oublierais jamais et que j’espère pouvoir un jour, faire vivre à mes enfants.

Girafes du Serengeti

Plaine du Serengheti

Lionnes qui se reposent

Baboun baboun

A très bientôt pour de nouvelles aventures

Ambre

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Replies to “Au coeur de la Savane”

  1. Au top ! Je me suis revue lors de mon safari au Kenya et j’en garde aussi de très très bons souvenirs et c’est à ce jour mon plus beau voyage.
    Merci pour ce retour dans mes souvenirs !

    1. Heureuse de t’avoir fais voyager a nouveau 🙂

Laisser un commentaire